Rencontre avec Lovasoa, la pro des réseaux sociaux

— by

Si vous ne connaissez pas encore Lovasoa, je préfère vous prévenir : sa bonne humeur et son sourire sont contagieux ❤️

Bien connue du réseau, ce petit bout de femme, qui a la banane H24, est aussi une véritable pro des réseaux sociaux dans sa vie personnelle, mais aussi professionnelle. Elle a accepté de nous livrer ses astuces pour enrichir vos contenus 😀

Je veux tout savoir sur toi ! Alors Lova (pour les intimes), qui es-tu ?

J’habite à côté de Poitiers et je suis dans l’activité depuis un peu plus de 6 ans. Et, je suis actuellement Coach Certifiée d’une équipe composée d’une trentaine de personnes qui s’appelle les Manaona. Cela veut dire « bonjour » en malgache, car tout commence par un bonjour 😀

Je sais que tu es très active sur les réseaux sociaux, tu peux nous en dire un peu plus ?

Avec plaisir ! Je suis sur Facebook, Instagram et depuis le confinement, je me suis lancée sur LinkedIn. J’avais besoin d’être parfaitement à l’aise sur les deux premiers réseaux avant de me lancer sur ce dernier. Je considère les réseaux sociaux, comme ma vitrine.

Et, il faut savoir, que l’on ne communique pas de la même manière sur ces trois réseaux sociaux.

J’ai fait le choix de n’avoir qu’un seul compte sur chacun de ces réseaux pour ma vie privée et pro et je n’ai aucun souci avec le mélange des deux. Sur Facebook et Instagram : j’ai un peu plus de 1800 personnes qui me suivent et pas loin de 1500 personnes sur LinkedIn.

Il faut savoir que grâce à mon ancien métier (responsable d’exploitation pendant 14 ans pour une grosse entreprise), je possède un important réseau physique. J’ai l’habitude de dire que tout part d’un contact humain et que les réseaux sociaux permettent de garder du lien, donc cela aide aussi pour faire grossir son réseau.

J’interviens aussi auprès d’étudiants depuis un certain temps. En effet, j’avais été contacté pour présenter mon activité de conseillère à des étudiants en BTS NDRC, car la vente à domicile est intégrée à leur formation. Et, j’avoue avoir même déjà recruté par ce biais, car certains viennent en écolage pour apprendre.

Est-ce que les réseaux sociaux te permettent de faire plus de ventes ?

Les réseaux sociaux ne me génèrent pas forcément plus de vente, je les considère plus comme une vitrine et ils me permettent de montrer un peu le sérieux sans se prendre au sérieux de notre société.

Mes followers apprennent à me connaitre, je me prends en photos avec mes étudiants, mes hôtesses, mes clients, mes produits en action, je partage aussi mes voyages, mes découvertes… Bref, vous l’aurez compris, mes abonnés me suivent dans toutes mes aventures !

Je pense que lorsque je montre des moments de vie, les voyages que j’ai gagnés grâce au Challenge voyage, mais également sur ce qui se passe en atelier avec nos clients et hôtesses, cela peut aussi donner envie de se lancer dans l’activité. J’ai envie de leur montrer que l’on peut avoir une vie professionnelle qui enrichit aussi notre vie personnelle.

As-tu un conseil à donner pour les personnes qui souhaitent se lancer sur les réseaux sociaux dans le cadre de leur activité ?

Celui qui me vient spontanément en tête, c’est celui de ne pas reprendre les posts d’autres personnes. Mon conseil : trouvez votre style et utilisez votre phrasé, cela se ressentira et donnera envie aux personnes de vous suivre. J’ai déjà retrouvé mes contenus sur d’autres comptes et ça m’a un peu peiné, car j’y passe beaucoup de temps, tant dans la prise de photos que dans la rédaction.

J’essaye vraiment d’embarquer mes clients avec moi, dans ma vie quotidienne pour leur donner envie de dater et/ou d’aller en atelier.

Est-ce que les réseaux sociaux te prennent beaucoup de temps ?

Oui, environ 1h30 à 2h par jour au total entre la rédaction des posts, les photos, les réponses aux questions, mais aussi de regarder un peu ce qui se fait sur les réseaux sociaux pour m’inspirer, les tendances…

Je tiens aussi à préciser, qu’il ne faut pas forcément attendre beaucoup d’interactions, sinon vous risquez d’être déçu. Prenez des photos qui vous plaisent à vous, faite attention au choix des mots… Il ne faut pas attendre de retours immédiats, et surtout le faire avec le cœur ❤️

Comment tu communiques sur les différents réseaux sociaux ?

Sur les différents réseaux, on ne parle pas de la même chose et on ne communique pas de la même façon. Facebook est plus généraliste et va toucher plus de monde : famille, amis, clients, hôtesses, réseau professionnel… Instagram permet d’aller droit au but et de créer plus de proximités. Par exemple, je vais employer plus facilement le tutoiement. Quant à LinkedIn, c’est un réseau social professionnel.

Je peux dupliquer un même post sur les différents réseaux sociaux, en utilisant un ton différent et en m’adaptant à chaque cible. Je m’inspire de contenus, je regarde ce qui se fait pour m’imprégner des codes qu’il faut avoir et les respecter sur les différents réseaux sociaux.

Est-ce que tu as beaucoup de likes sur tes réseaux sociaux ?

Les posts produits ne suscitent pas beaucoup de likes, une trentaine de likes environ, alors que, par exemple l’anniversaire de mes enfants va générer 150 likes ! Les gens qui me suivent s’intéressent à l’humain d’abord et le professionnel ensuite. N’attendez pas des réseaux sociaux qu’ils vous génèrent plus de ventes sinon vous serez déçus, c’est votre vitrine et cela vous permet de vous faire connaitre et que les personnes qui vous suivent sachent qui vous êtes, pour moi c’est le plus important ❤️

Tu as des inspirations pour tes posts ?

Dès que j’ai une idée de post, je le note dans mon mémo ! Je m’inspire aussi beaucoup de ce qui se fait. Pour moi, la création de contenu, c’est un rapport de lenteur et d’urgence pour les réseaux sociaux. Je les considère un peu comme mon bébé qui grandit progressivement.

Est-ce que tu animes des groupes sur les réseaux sociaux avec tes clients ?

Je fais environ 10 ateliers par mois, donc il ne me reste plus beaucoup de temps pour animer de nouvelles communautés. Ma méthode, c’est de communiquer par mail avec mes clients. Je ne crée donc pas de groupes spécifiques sur les réseaux sociaux avec mes clientes. Mais, cela ne m’empêche pas de leur communiquer les liens des vidéos produits, des visuels… que nous met à disposition le siège.

Je propose aussi un mail d’invitation type à mon hôtesse qu’elle n’a plus qu’à envoyer pour inviter les participants à l’atelier.

Et puis, je ne fais quasiment que du présentiel, et donc très peu de virtuel.

Est-ce que ta famille est adepte des produits H2O at Home ?

Oui, mes enfants sont fans des produits ! Les copines de ma fille me demandent souvent si je peux leur conseiller les mêmes produits que ma fille utilise pour sa peau, c’est trop mignon !

J’ai de la chance, car mon activité me fait rencontrer beaucoup de monde, et je suis même invitée aux mariages de certaines de mes clientes, et je reçois aussi régulièrement des faire-part de naissance. Cela me touche beaucoup ❤️

Le mémo astuces de Lovasoa

  • Utiliser des réseaux sociaux qui vous ressemblent
  • Voir les réseaux sociaux comme un petit plus qui permettra à vos clients et hôtesses de vous découvrir et découvrir les produits.
  • Ne pas s’attendre à ce qu’ils vous génèrent plus de vente
  • Rester soi-même dans les contenus
  • S’adapter aux cibles de chaque réseau que vous utiliserez dans le cadre de votre activité.

Newsletter

Our latest updates in your e-mail.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.