Pourquoi recommander une livraison chez la conseillère ou chez l’hôtesse plutôt que par DPD ?

— by

Voici une question très intéressante que nous avons reçu et dont la réponse pourrait en intéresser plus d’un/e ! Le livreur DPD effectue ses livraisons avec une tournée bien précise et un itinéraire calculé de sorte que son temps soit rentabilisé au maximum, de même que le nombre de ses kilomètres. Si l’on compte le trajet que DPD effectue une première fois pour se déplacer chez la conseillère, + le trajet aller-retour de celle-ci chez son hôtesse, + les allers-retours des clientes chez l’hôtesse , est-ce vraiment mieux pour l’environnement ?

En moyenne dans un atelier il y a 8 à 10 clients. Actuellement notre modèle propose effectivement la livraison d’un colis relatif à un atelier, chez la conseillère ou l’hôtesse. Ce modèle permet une optimisation des colis (moins d’emballages et moins de vide) et permet d’éviter l’envoi de 8 à 10 colis à 8 à 10 adresses différentes.

L’optimisation est certes un souci constant des transporteurs (car chaque km leur coûte), mais il ne faut pas confondre optimisation du parcours (les transporteurs savent faire même si c’est en fonction des destinations et non en fonction des ateliers) et optimisation des livraisons, ce qui suppose au préalable que les transporteurs s’assurent de la présence des destinataires au point de livraison, et c’est là que le bât blesse et où le rapport direct conseillère ou hôtesse / client prend tout son sens et fait la différence en termes de coût carbone : c’est facile pour eux de prendre rendez-vous. À savoir que les déplacements de nos clients lors de la récupération de leur colis sont aussi généralement optimisés. Le client fait rarement le trajet uniquement pour récupérer son colis . Le client récupère sa commande au détour d’une visite amicale, à son travail, à l’école…

De plus cette manière de livrer nos clients permet de garder un lien avec les conseillères. Pour l’hôtesse, c’est aussi le prétexte pour voir ses amis/sa famille/ses proches au moment où le client récupère ses colis… La relation humaine est l’une des bases de notre modèle !

Newsletter

Our latest updates in your e-mail.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.