Minute Colibri #10 : Le Click & Collect

— by

Ce mois-ci, nous avons décidé de vous parler Click & Collect ! Ce mode de livraison ultra-pratique vous permet de réceptionner les commandes clients chez vous, et ainsi de pouvoir leur remettre leur colis et échanger avec eux.

Si vous avez toujours voulu tout savoir sur ce mode de livraison, déroulez vite cet article et promis, vous deviendrez incollable sur le sujet 😉

La vidéo récap

Le Mémo

Alors concrètement c’est quoi le Click & Collect ?

Nous sommes certainement très nombreux a déjà réalisé un achat en ligne et opté pour le retrait de la commande en Click & Collect, qui permet de récupérer son colis directement dans un commerce proche de chez vous.

Cette méthode permet de gagner du temps et de ne pas se bloquer une journée à la maison en attendant impatiemment son colis.

Wait Goodbye GIF by Silicon Valley

Chez H2O at Home, nous offrons également cette possibilité, et petite subtilité : le point de collect c’est VOUS : La/le super conseillère/er !

Ok, mais en quoi cela me sera t-il bénéfique ?

  • Vous êtes commissionné.es sur les ventes faites sur le web auxquelles vous êtes rattaché.es.
  • Vous bénéficiez de potentiels prospects (nouveaux clients).
  • Le click & collect permet de créer un lien privilégié avec les clients qui optent pour un retrait de leur commande chez vous. Vous pouvez ainsi faire le suivi de votre nouveau client et saisir l’opportunité de réaliser un atelier, ou bien encore l’informer du bonheur d’être hôtesse/hôte !

Et quels sont les avantages pour le client ?

Il n’y a pas de minimum de commande et les frais de port sont offerts contrairement à une livraison à domicile (le montant RSE de 2,60 € reste cependant à charge). Et oui, c’est aussi un petit geste pour la planète, car on regroupe l’envoi de plusieurs commandes, donc cela génère moins de transport, moins d’émissions de CO2. Le click & collect, c’est gagnant-gagnant pour le client et pour la/le conseillère/er !

Pour rappel : un client web bénéficie du même tarif que le catalogue, mais n’a pas accès aux cadeaux clients, ni aux offres commerciales, ni aux offres du catalogue. Vos clients fidèles qui passent commande via le site web entre deux ateliers pour se réapprovisionner en consommables, peuvent également choisir l’option click & collect.

Et concrètement, comment ça marche pour le client ?

C’est ultra-fastoche ! il passe sa commande sur le site web et à l’étape du choix du mode de livraison, il sélectionne sa/son conseillère/er favoris. Ensuite, il attend patiemment un coup de fil ou un message de la/le conseillère/er afin de savoir quand il pourra venir récupérer ses produits chéris.

Et côté conseillère/er ?

Vous recevez en copie la confirmation de mail reçue par le client.
La fiche client va se créer toute seule et viendra s’ajouter dans votre propre fichier client/contacts dans H2Office. C’est très pratique et cela vous permet de consulter ses coordonnées si vous souhaitez lui faire un petit coucou ou tout simplement le remercier pour sa commande.

  • Vous êtes notifié(e) par la cloche sur la page d’accueil d’H2Office.
  • Vous retrouvez la commande sur la page d’accueil, dans la rubrique « Mes commandes / Mes commandes web » et également dans la saisie de commande, bref, impossible de la louper
  • Il vous suffira d’associer la commande web à votre commande atelier (pour cela rendez-vous dans la rubrique “Mes commandes / Mes ateliers” et cliquez sur votre atelier en cours, puis cliquer sur « associer » dans la rubrique « commande web ».)

Est-ce qu’il y a un délai à respecter ?

Le bon réflexe, c’est d’associer au plus vite une commande Click & Collect avec un atelier, dès sa réception, car la commande doit être envoyée sous 3 semaines maximum au client.
Si 10 jours après la commande, vous n’avez pas encore associé la commande web à un atelier, le siège vous contactera, pour voir si vous avez la possibilité d’associer la commande web à un atelier et de l’expédier sous 7 jours.
Si 17 jours après la date de la validation de la commande web, vous n’avez toujours pas associé cette commande à un atelier, la commande est envoyée automatiquement chez vous avec 10€ de frais de port à votre charge.

Et voilà, maintenant le Click & Collect n’a plus aucun secret pour vous !

Les annexes

Le Click & Collect, qu’est-ce que c’est ?

Le Click & Collect, process d’une commande web

Associer une commande web à un atelier

Click & Collect : les règles de gestion du e-commerce

Les transporteurs et la livraison

Gérer votre suivi client

Mais, ce ne serait pas déjà la dixième Minute Colibri ? Ça se fête, non ???? 🥳

Merci de lire chaque semaine ces précieux dossiers thématiques et merci pour vos retours qui nous sont toujours précieux ❤️

Celebrate We The Best GIF by Booksmart

Des bisous et à bientôt 😉

Newsletter

Our latest updates in your e-mail.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.