Les huiles essentielles et la lessive font-elles bon ménage ?

— by

Vous êtes nombreux à vous interroger sur les risques de pollution concernant les huiles essentielles présentes dans nos lessives.

Alors nous avons compilé vos questions sur ce sujet pour y répondre dans cet article 😀 Une petite anti-sèche pour vos ateliers 😉


Quel est le pourcentage d’huiles essentielles dans nos lessives ?

Les huiles essentielles ou de parfums contenues dans nos lessives représentent moins de 1%. La quantité rejetée dans les eaux est donc minime et les risques de pollution de la nappe phréatique sont fortement réduits. D’ailleurs La protection des nappes phréatiques est garantie par nos tests OCDE. En effet, la biodégradabilité facile et rapide de la formule a été validée par un test OCDE 301F (28 jours)

En plus, la formule de notre lessive liquide est 100% d’origine naturelle certifiée Ecocert, avec des huiles essentielles 100% bio. Nos lessives sont donc sans danger pour les fosses septiques, puisards, et systèmes de phytoépuration (dans les conditions normales d’utilisation).

Les gestes en plus pour protéger l’environnement : nous recommandons pour respecter l’environnement, de faire tourner le lave linge à pleine charge, de privilégier les cycles de lavage à basse température et surtout de suivre les instructions de dosage après s’être renseigné sur la dureté de l’eau locale. N’oubliez pas que seulement 30ml suffisent pour une machine de 4 à 5 kg et réduit à 10ml combinée à notre (formidable) balle de lavage (pour un linge peu sale) !

Peut-on les utiliser au dessus de 40 degrés ?

Les lavages au-dessus 40°C dénaturent les huiles essentielles donc nous vous conseillons de ne pas dépasser cette température afin d’en garder des propriété optimales. Petite précision, au-dessus de 40°c, il n’y a pas plus de risques, c’est juste qu’effectivement que le produit bénéficiera moins des vertus des huiles essentielles 😉

Peut-on laver les vêtements de bébé avec cette fameuse lessive ?

La réponse est oui !

Thank U Smile GIF

Aucun risque, car la lessive est suffisamment diluée et rincée avant d’être en contact avec la peau.
De plus comparé à des parfums de synthèse très rémanents, les huiles essentielles offrent une fraicheur ponctuelle au linge car elles sont très volatiles et non persistantes sur linge sec.


Nous avons des critères de sélection et des niveaux d’exigences élevés dans le choix de nos huiles essentielles. Et pour rappel, il faut toujours utiliser les huiles essentielles en petites quantités et éviter les surdosages.

Pour plus d’informations sur les huiles essentielles, n’hésitez pas à consulter notre dossier Aroma très pratique et complet sur ce sujet 😀

Newsletter

Our latest updates in your e-mail.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.