La Minute Colibri #12 : l’image de marque

— by

L’image de marque, on en parle ? À ne pas confondre avec l’image de Maarrrcccc (si vous avez la référence, sinon désolé pour vous).

Marc Lol GIF by CANAL+

Chaque marque a son identité propre. Cela lui permet d’être connue et reconnue, de se distinguer des autres. Et chez H2O at Home, nous ne faisons pas exception à la règle avec une identité graphique qui nous est propre et dont nous sommes très fiers d’arborer les couleurs ❤️

La vidéo

Cette vidéo est uniquement à destination de notre réseau de conseillère/ers

L’image de marque : mais encore ?

Tout d’abord, il y a la marque qui est un « signe » permettant de distinguer précisément les produits ou prestations de services d’une entreprise de ceux de ses concurrents. Ce signe peut être un mot, un nom, un slogan, un logo, un dessin, …. L’image de marque est la représentation perçue par une personne d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit. C’est un sentiment, voire un jugement qu’une personne porte sur une marque et qui se base sur des éléments tangibles ou immatériels.

Pourquoi c’est important ?

Bénéficier d’une bonne image de marque est essentiel pour toute entreprise. En effet, elle engendre une notoriété positive et donc une valorisation des produits et services proposés. Elle confère beaucoup de conséquences positives :

  • La valorisation des produits et services
  • La hausse des ventes et donc du chiffre d’affaires
  • L’augmentation des parts de marché

L’objectif pour toute entreprise est de comprendre la façon dont elle est perçue, afin de faire correspondre la perception du public à l’image qu’elle souhaite se donner. Pour cela, il est nécessaire de mener une stratégie de construction d’identité à travers le marketing et la communication de l’entreprise. La bonne image de marque participera à la fidélisation des clients et au développement de l’activité.

La charte graphique

L’élément le plus perceptible de l’identité d’une marque, c’est sa charte graphique. Une charte graphique représente l’ensemble des éléments contenus dans l’identité visuelle d’une entreprise. Ces éléments (logo, couleurs, illustrations) se retrouvent dans tous les documents émis par l’entreprise et deviennent sa signature. La charte graphique sert à reconnaître facilement et rapidement l’entreprise. Plus une entreprise adopte une uniformité dans ces supports, plus elle sera visible et identifiable.

Pour H2O at Home, on définit l’image de marque par :

  • notre logo
  • nos typographies
  • nos couleurs
  • nos illustrations baroques

Une personne voyant l’un de nos supports (notre catalogue, nos supports de comm’, une étiquette sur l’un de nos produits, un packaging, vos cartes de visites, les posts et partages sur les réseaux sociaux…) pourra rapidement identifier la marque.

En quoi cela vous concerne ?

Vous êtes plus de 5500 colibris qui contribuent chaque jour à faire parler de la marque au travers de votre activité. Chaque personne contribue à faire sa part. Vous imaginez si chacun faisait les choses à sa sauce ? Cela ferait sans doute un sacré méli-mélo où il serait difficile de s’y retrouver pour nos clients. Alors que si chacun respecte avec Responsabilité les quelques règles de la marque, nous réussirons collectivement à valoriser les atouts de notre belle entreprise pour contribuer à son rayonnement. Bref, l’image de marque, la charte graphique, c’est l’affaire de chacun, et c’est pour cette raison que nous avons créé la charte de marque que vous avez signé avec votre contrat.

Et vous dans tout ça ?

Vous avez bien sûr le droit de communiquer ! On espère d’ailleurs que vous le ferez  On vous demande juste de respecter les quelques règles de ces documents. Pour vous aider dans vos communications, H2O at Home met à votre disposition tout un tas de choses, notamment :

  • des photos professionnelles
  • des vidéos professionnelles que vous pouvez filtrer par catégorie ou rechercher par nom
  • des visuels prêts à l’emploi pour vos réseaux sociaux
  • des modèles à personnaliser pour vos avant-après produit
  • et chaque mois, en bas de l’article présentant la table du mois, un kit de communication avec toute la sélection déjà faite de photos, vidéos, posts… sur les produits de la table et de l’offre commerciale !

Votre métier n’est pas d’être graphiste ou vidéaste, c’est d’animer des ateliers. C’est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous aider ! Si toutefois vous avez l’âme créative, que vous avez l’envie irrésistiblement irrépressible de faire vos propres créations (flyer, affiches…) cela est possible. Vous pouvez télécharger notre logo, nos polices principales, et même quelques illustrations sur notre site charte graphique.

Tout ce que l’on vous demande, c’est que toutes vos créations maison soient envoyées au service communication pour validation avant toute diffusion. Mais attention, comme vous êtes 5500 et que nos graphistes sont 3, nous ne validerons que la forme ! Le fond est à valider avec votre coach en amont.

Bien sûr vous pouvez réaliser vos propres photos et vidéos sans nous les soumettre en amont. Ce sont uniquement les créations graphiques sur lesquelles vous apposez le logo et que vous partagez que nous vous demandons de valider.

On incarne aussi l’image de marque au quotidien :

  • par le conseil que l’on donne
  • par le sourire qu’on arbore
  • par le discours qu’on tient en atelier, lors d’événements ou de conversations anodines
  • par l’incarnation de nos valeurs RESPIRE
  • par notre Manifeste

Bref, vous êtes des ambassadrices/deurs de la marque au quotidien !

Le Mémo

Ce mémo est uniquement à destination des conseillère/ers H2O at Home et n’est donc pas partageable à vos clients.

Les annexes

Votre avis

Newsletter

Our latest updates in your e-mail.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.