La Minute Colibri #1 : Osez parrainer !

— by

Si je vous dis, je suis vendeur à domicile indépendant, j’ai des clientes et des hôtesses qui deviennent à leur tour des conseillère(er)s, vous me dites ? Le parrainage bien sûr !  

Être conseillère(er) c’est : 

  • 1/ Conseiller/vendre 
  • 2/ dater/redater 
  • 3/ parrainer 

Et aujourd’hui on va vous expliquer en détail ce dernier point ! 

On sait que votre temps est précieux, nous vous avons donc préparé une vidéo très courte pour comprendre comment cartonner en parrainages en une minute (ou presque 😛)

NB : cette vidéo est uniquement à destination des conseillère(ers) H2O at Home, nous comptons sur vous pour ne pas la diffuser 😉

Et si le sujet vous intéresse, vous pourrez le creuser dans ce merveilleux article en découvrant en détails toutes les astuces de parrainage ainsi que la méthode complète autour du fameux jeu du ticket 😀

Parrainer c’est quoi ?

Alors ouvrez tous vos dictionnaires à la page 1022 ! Le parrainage, c’est le fait de recruter de nouvelles conseillère(er)s H2O at Home dans son équipe.  Mais pas que…

Parrainer c’est partager une belle opportunité d’emploi, pour que d’autres personnes puissent comme vous, s’épanouir dans leur job.  Et puis, plus on parraine, plus on est de colibris pour transmettre nos valeurs et nos produits !

Une personne qui cherche à se réorienter ou bien qui recherche un complément de revenu, c’est une personne que vous pourrez convaincre en atelier de rejoindre l’aventure.  

Vous allez ainsi pouvoir développer votre propre équipe et/ou l’agrandir.  

Et puis, pour ne rien vous cacher, c’est vraiment génial d’être marraine/parrain, de transmettre, d’accompagner et de voir grandir des talents autour de soi !  

À votre tour de semer des petites graines pour voir éclore de jolies fleurs ❤️

Ok, mais ce n’est pas un peu ringard ? 

Pas du tout ! Rien de plus fun que de grandir et voir grandir des personnes qui font partie de votre équipe, mais aussi de partager des expériences dans un domaine qui vous semble être fait pour vous. Et pourquoi pas même devenir coach un jour ? Chez H20 at Home, tout est possible !  

Quels sont les outils clés pour parrainer, en quoi ça consiste ?  

Votre authenticité lors de votre présentation et votre enthousiasme tout au long de l’atelier et aussi en dehors de l’atelier seront vos principaux atouts !  

En exprimant simplement le bonheur que cela vous procure de faire ce métier. 

Des méthodes qui ont fait leurs preuves existent, et elles sont faciles à mettre en place :

  • Organiser le Jeu du ticket (on vous l’explique en détails en bas de cet article 😉)
  • Porter le badge « j’ai un job pour vous » 
  • Placer le kit découverte au milieu de la table de présentation 
  • Montrer ou utiliser les fiches d’animation pour rendre le job plus accessible et simple à réaliser. En virtuel, n’oubliez pas que vous avez également un Powerpoint a votre disposition. L’utiliser, c’est rassurer les personnes qui débutent dans le métier en leur montrant qu’elles seront accompagnées et que des outils sont mis à disposition.
  • Vous pouvez également parler de la découverte métier  
  • Transmettre votre lettre aux personnes intéressées par l’activité. Elle doit raconter votre propre histoire et sachez qu’elle peut réellement avoir un impact sur la décision que prendra la personne à qui vous l’aurez confié. En lui remettant cette lettre, cela signifie que vous aurez eu un coup de cœur pour elle et que vous osez lui dire que vous avez envie qu’il ou elle fasse partie de votre équipe.  

Et si je n’ai pas de réponse ?  

Zéro stress, exprimez-le si vous n’avez pas l’info et puis vous pouvez toujours faire appel à un ami : votre parrain/marraine pourra vous aider si vous lui transmettez la question et vous n’aurez plus qu’à transmettre la réponse à la personne un peu plus tard. Pas de problème ici que des solutions  😉

Le Mémo

Pour ne rien oublier, on vous a préparé un petit mémo antisèche 😉

Focus sur le jeu du ticket

Le jeu du ticket c’est LA méthode pour parrainer et nous avons décidé de vous la détailler un peu plus ici 😀 Car c’est une super opportunité de partager un maximum d’infos sur le métier de conseillère(er) H2O at Home !

En quoi consiste ce fameux « jeu du ticket » ? 

C’est très simple, proposez lors de votre atelier de faire une petite pause d’environ 3 min durant laquelle les invités peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent sur le métier de conseiller/ère et donc uniquement autour du métier, car c’est évidemment LE sujet.  

Si vous recevez des questions sur les produits, vous pourrez y répondre plus tard après le jeu ;-).  

Il n’y a pas de questions taboues. À chaque question posée, un ticket sera attribué à la personne qui vous aura questionné. Il y a une question qui vaut même 2 tickets : « Comment faire pour devenir conseiller/ère ? » À la fin du chrono (3 min) tirez au sort un ticket gagnant et offrez un petit cadeau au gagnant.  

Et si personne ne joue le jeu ?  

En ayant fait la préparation hôtesse vous en aurez déjà parlé avec elle avant l’atelier et elle sera donc votre « alliée » pour démarrer le jeu en posant la première question si jamais les convives n’osent pas poser de questions. Rassurez-vous, tout le monde aime jouer et gagner un cadeau facilement 😉 

Et dans le pire des cas, où vraiment personne ne joue le jeu, c’est l’occasion d’en rire et de partager le fait que d’habitude vous devez freiner les questions tellement il y en a et que 3 minutes ne suffisent pas pour y répondre ! Bref, rebondissez tout naturellement et passez à la suite de la démo produit. 

Comment le mettre en place de manière très concrète ? 

Vous avez plusieurs possibilités…  

  • EN PRÉSENTIEL

À chaque question reçue, n’hésitez pas à écrire le prénom de la personne sur un bout de papier et mettez-le dans un récipient.  

Si vous préférez utiliser des tickets comme ceux des tickets de tombola libre à vous ! 

Vous pourrez même en donner un à la personne et mettre le double du numéro dans le récipient pour le tirage au sort à la fin du chrono. Certaines d’entre vous ont même eu l’idée de créer des tickets réutilisables avec des illustrations de nos produits.  

  • EN VIRTUEL

Vous pouvez lancer le jeu avant l’atelier sur le groupe que vous animez via les réseaux sociaux, lancez un post spécifique « jeu du ticket » pour que les membres participent, attribuer un numéro à chaque personne qui posera une question dans les commentaires et surtout répondre par écrit à chacun ou alors vous profitez de l’occasion de répondre en live lors de l’atelier virtuel.  

Préparez-vous à recevoir des questions diverses et variées autour du métier de conseillère et surtout il est important d’y répondre en toute authenticité ! (Des exemples de questions : « Combien doit-on débourser pour commencer l’activité ? », »Combien peut-on gagner par mois ? » , »Combien de temps ça te prend ? »…)  

Tenez toujours compte de bien réaliser le tirage au sort en live devant les personnes présentes. Si personne n’a posé la question qui vaut 2 tickets n’hésitez pas à la partager spontanément à la fin et y répondre dans la foulée 😉 et pensez à clôturer le jeu en partageant le fait qu’il y a régulièrement des découvertes métiers et que même si les convives présents ne sont pas intéressés, d’autres personnes de leurs entourages peuvent l’être et avoir envie d’y participer ou sont tout simplement à la recherche d’un job sympa. 

Et si vous n’avez pas le temps, il est toujours possible de trouver 3 petites minutes pour réaliser ce jeu et partager l’opportunité de commencer ce métier tout simplement génialissime !  

A quel moment de l’atelier proposer le jeu du ticket ? 

Le moment idéal pour faire une petite pause pour lancer le jeu du ticket est juste avant de passer aux produits de l’offre commerciale du mois. 

Et quels sont les bénéfices de ce jeu ? 

Cela permettra de susciter la curiosité des personnes présentes et qui sait, grâce aux réponses que vous aurez données, une ou plusieurs personnes pourraient avoir envie de tenter l’aventure chez H2O at Home ! Et par le biais des échanges, vous pourrez aussi facilement identifier les personnes intéressées par le métier. 

Céline Corbisier, Coach Certifiée chez H2O at Home, nous confiait récemment à ce sujet :

« J’essaye de le rendre dynamique et assez long par rapport à la durée moyenne et je constate un réel engouement en atelier. Les clients sont généralement curieux de savoir comment je gagne ma vie à travers cette activité, comment on peut surmonter sa timidité ou bien encore lever des craintes et des doutes pour quelqu’un qui est intéressé, mais qui a peur de ne pas avoir un gros réseau de clients potentiels pour débuter… Pour moi, c’est ce jeu du ticket qui va susciter l’envie d’une personne à rejoindre l’activité.« 

Ça y’est ! Vous êtes convaincue par le jeu du ticket ?

Découvrez sans plus tarder les astuces de Caroline Haan et Virginie Bernard.

Comment introduire le jeu du ticket ?
Comment répondre aux questions posées ?
Le jeu du ticket version atelier virtuel
Comment clôturer le jeu du ticket ?

Les annexes 

Voici quelques articles et vidéos qui pourraient vous être utiles 😉

Pour terminer, un dossier parrainage a été créé dans le Guide Métier / rubrique Méthodes, vous y retrouverez en permanence toutes les précieuses informations de cet article !

Nous espérons que ce dossier thématique pourra vous aider et il n’y a plus qu’à vous souhaiter une belle réussite dans vos parrainages !

Newsletter

Our latest updates in your e-mail.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.