Création de cartes/chèques cadeaux : bonne idée ?

— by

Vous nous posez régulièrement la question : Pouvez-vous proposer des cartes cadeaux à vos clients ? Et, la réponse est non.

Juridiquement, il s’agit d’un « produit » qui doit donc être rattaché des conditions d’utilisation (prix, période de validité…) qui n’existent pas, car nous n’en commercialisons pas à l’heure actuelle. De plus dans un cadre légal, cela devrait faire l’objet d’un bon de commande.

La vente de carte/chèques cadeaux en notre nom signifierait que vous vendez un produit qui n’existe pas car pas référencé chez nous, et cela pourrait engager votre responsabilité. Les risques étant d’être associé à une fraude, escroquerie ou bien encore abus de confiance… Et cela pourrait également engager notre responsabilité vis-à-vis des consommateurs et des autorités de contrôle (DGCCRF) pour l’absence de conditions d’utilisation du produit.

Au-delà de l’aspect légal, cette pratique est compliquée en gestion, c’est aussi une des raisons pour laquelle, nous ne le mettons pas en place. En effet, dans le cas où un(e) conseillère(er) vend une carte cadeaux réalisée par ses soins et si il/elle arrête son activité et que le client se retrouve avec une carte non utilisée nous n’aurons pas de moyen de l’aider. De plus, cela n’est pas transposable d’un(e) conseillère(er) à un(e) autre.

Nous avons déjà étudié ce sujet et n’avons malheureusement pas trouvé pour le moment de solution techniquement réalisable et permettant d’assurer à nos clients un système satisfaisant et sécurisé.

,

Newsletter

Our latest updates in your e-mail.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.