Conseiller/e : mes 10 commandements !

— by

Le monde change vite et chez H20 at Home, on fait tout pour s’adapter ! Nouveaux réseaux sociaux, covid, ateliers virtuel… Notre métier prend de nouvelles couleurs. Dans ce contexte ultra challengeant, on fourmille d’idées (et ça c’est cool!) mais il est parfois difficile de faire le tri : bonne idée ou pas ? A mettre en application ou pas ? On vous aide à y voir plus clair dans cet article à lire absolument et à conserver précieusement sur la table de chevet !

Revenons d’abord sur un fondamental : comment on distribue nos produits ?

Nous avons 2 canaux de vente, et c’est tout :

  • L’atelier : virtuel, présentiel ou mixte ! C’est sur lui que nous misons tout tout tout ! Et ça veut dire : sur vous ! Nos produits sont techniques, différents des « basiques du marché », nos produits sont 3E (écologiques, économiques et ergonomiques) et pour bien les vendre il faut bien en parler. Rien de tel que de pouvoir expliquer, conseiller, démontrer leur efficacité et leur qualité ! En plus, sans atelier, pas de parrainage, pas de redatage et donc pas de pérennité dans votre activité ! 
  • Le site officiel H20 at Home : qui peut permettre à vos client(e)s un réassort en cours de route, et qui peut permettre aussi à certains clients qui n’auraient pas de conseillèr(e) à proximité / ou réticents à la formule « atelier » de découvrir notre fabuleux univers. 

La vente sur les autres canaux

Les tentations d’aller explorer de nouveaux mondes sont grandes : market place, insta, facebook, vinted, le boncoin & co… Alors bonne idée ou pas ? Non, non, non et non !

Pourquoi ? Pour toutes les bonnes raisons qu’on vient de citer : contractuellement, notre métier c’est la vente directe aux particuliers, donc on ne vend pas autrement, sans proposer d’atelier, et on ne vend pas aux pros.

La bonne idée : c’est utiliser ces nouveaux canaux pour promouvoir votre activité de conseillère et proposer des ateliers ! 

« J’ai envie de partager un max d’infos à mes clients »

Comme on vous comprend ! Nos produits sont presque magiques, et il y a tellement à en dire ! Pour vous aider, on vous met plein d’infos à disposition plein d’outils, de documents et parfois il peut être difficile de s’y retrouver car on a aussi tout un tas d’informations ultra top secrètes et confidentielles qu’on n’a pas envie de voir tomber dans les mains de Mr Tout le Monde (et accessoirement de nos concurrents ;-))

La vente en magasin

Il est formellement interdit de faire des ventes en magasin, c’est à dire vendre directement les produits en magasin ou de prendre des commandes dans ces derniers (ni sur les marchés, marchés de Noel, crèche, comité d’entreprise CE, gites…).

Pourquoi ?
Il s’agit d’établissements commerciaux, donc nous sortirions du cadre de la vente hors établissement commercial. Il est possible de promouvoir l’activité de VDI ou promouvoir l’organisation d’atelier de produits H2O, mais il faut rester prudent quand on le fait au sein d’un établissement commercial, il faut que ça reste limité (sans stand, sans démo) pour éviter que  cela soit considéré que la vente ait eu lieu en réalité dans l’établissement commercial.

Les tombolas et jeux concours

  • les tombolas sont interdites sauf exception : en France il faut être une association et avoir une autorisation préfectorale et en Belgique il faut qu’elles soient spécialement autorisées en raison de leur utilité publique
  • une tombola (les gens paient pour y participer) est à ne pas à confondre avec un jeu concours (les gens s’inscrivent sans payer).

Pour toute organisation d’un jeu concours, vous devez au préalable nous contacter pour nous soumettre votre projet RDV dans la rubrique « Mes demandes » de votre H2Office. Pour obtenir une réponse le plus rapidement possible, pensez à donner un maximum de détails concernant votre projet. 

La vente en salon professionnel/marchés/CE…

Sur les marchés ou les salons vous n’avez pas la possibilité de vendre mais de prospecter (en exposant sans vendre) afin de trouver de nouvelles hôtesses ou clients à inviter en réunion. La vente devra se faire impérativement lors d’une réunion. Cependant, même pour prospecter il faut que la/le conseillère(er) s’assure qu’il/elle a le droit d’exposer (il y a des autorisations à avoir auprès des mairies ou autre pour exposer sur des marchés : il en va de votre responsabilité de vérifier les démarches à faire, et ce sera en votre nom pas celui d’H2O at Home).

En ce qui concerne les CE : le CE peut organiser une vente avec des salariés de la société, en proposant par exemple de prendre en charge une partie ou autre, dès lors que la vente a bien lieu avec le particulier (et non pas avec le CE). En effet, il ne peut pas y avoir de ventes de produits aux CE (qui est un professionnel) pour qu’il offre les produits aux salariés, cependant le CE peut faire l’achat sur le site web en nommant la conseillère.

Une vente en réunion ne doit pas forcément avoir lieu au domicile d’une personne, mais elle doit bien avoir lieu en dehors d’un établissement commercial : magasin, salon de coiffure, salon… ou d’un marché (soumis à une réglementation particulière). La réunion peut donc se faire dans une salle dédiée à un événement privé (ex : un EVJF, un anniversaire etc.), les locaux de bureaux (organisé par le CE par exemple)…

S’agissant de la prospection pour trouver de nouvelles hôtesses afin d’organiser une réunion, tant qu’il n’y a pas vente, elle peut se faire n’importe où (sous réserve bien entendu d’autorisation administrative qui pourrait être demandée).

Alors un petit point synthétique pour comprendre vite fait bien fait ce qu’on peut partager aux clients, ou pas !

  Je peux partager à un client :

  • Toutes les infos qui apparaissent sur le site web, le catalogue, et nos réseaux sociaux officiels  
  • Tous les tutos & visuels des posts/bannières Facebook qu’on met à votre disposition
  • & bien sûr (en respectant les dates de lancement officielles) : le catalogue, les offres co et cadeaux client, et les supports pour promouvoir votre activité disponibles au tarif et sur le site charte graphique.
  • Mes astuces et ma bonne humeur ! 

 Je ne peux pas partager à un client :

  • Les fiches techniques 
  • Nos documents de formation internes, nos méthodes (ou documents divulguant une partie de nos méthodes, comme l’agenda par exemple) 
  • Des instants « volés » d’informations, documents ou vidéos diffusés lors de séminaires ou événements internes et qui n’auraient pas été mis à disposition. 
  • Des supports de communication de ma création qui n’auraient pas été validés par le service communication (ce n’est pas pour vous embêter, c’est juste pour garantir une image de marque cohérente, et pour ça, chaque détail compte !). N’oubliez pas de faire valider vos supports par mail à lacomm@h2oathome.com

Et sinon, des petits conseils et bonnes pratiques à partager ?

Oui !!!!!!! Voici les 10 commandements de la/le super conseillèr(er)e :

  1. Pour ne rien louper de l’actualité : sur mon portail d’actualité régulièrement je me rendrai et la newsletter chaque vendredi je lirai
  2. Pour rester au taquet et me former : aux mensuelles, séminaires et webradio (même en replay) je participerai
  3. Pour partager mon expérience, des petits tuyaux et de la bonne humeur : le groupe Facebook conseillères je rejoindrai 
  4. Si j’ai un petit coup de mou ou une contrariété, vers ma marraine et ma manager je me tournerai
  5. Pour trouver une réponse à 1 question : la base documentaire ou ma marraine je consulterai toujours en premier, sachant que le service commercial est aussi là pour m’épauler !
  6. Pour partager mes idées, mes besoins : la boite à idées uniquement j’utiliserai pour aider à centraliser
  7. Pour aider nos amis qui gèrent les stocks & les prévisions, mon H2Office sera toujours à jour, j’y veillerai ! 
  8. Les commandes « volantes » j’éviterai pour la pérennité de mon activité
  9. Pour garantir la réussite de mon activité, les méthodes à la lettre j’appliquerai
  10. Si un jour je rencontre une difficulté, dans les valeurs RESPIRE je resterai ❤️
Well Done Yes GIF
,

Newsletter

Our latest updates in your e-mail.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.