Comment décrire les odeurs ou textures lors d’un atelier virtuel ?

Les ateliers virtuels vont se pérenniser pendant quelques temps encore… et vous nous avez demandé des petites astuces pour présenter notre gamme Aroma et faire vivre l’expérience en virtuel à vos clients.

On nous pose souvent la question :

« Quid des produits olfactifs ?

Comment décrire les odeurs ou textures lors d’un atelier virtuel ? »

Faire participer votre hôtesse

  1. Quand on peut se le permettre (hors couvre-feu et confinement bien entendu), n’hésitez pas à déposer en amont de votre atelier chez votre hôtesse les essences et synergies. Cela vous permettra d’échanger rapidement et ensuite, demandez-lui le jour de l’atelier de les décrire, ce qu’elle a ressenti en sentant les effluves, vers quelle histoire les éléments l’ont emmené… Notre gamme Aroma ne se respire pas seulement, elle se vit <3
  2. Dans le cas où l’atelier est organisé en présence de l’hôtesse, c’est elle qui va décrire ce qu’elle sent en donnant des références connues : par exemple à quoi te fait penser la synergie EPURE (à une douceur de citron, etc..).
  1. – Pour notre gamme cosmétique, vous pouvez par exemple décrire l’odeur de l’huile précieuse comme une effluve de petits biscuits grâce son mélange d’huile de sésame, d’argan et d’onagre… Un voyage initiatique qui donnera envie à vos clients d’essayer les produits 🙂

  • – Autre exemple, le soin mains et ongles qui sent tellement bon ! Sa composition est aussi toute douce avec son beurre de Karité, l’Aloé vera et l’huile de noisette qu’il contient et qui donne envie de s’en tartiner les mains alors qu’une petite noisette suffit à la ré-hydratation de la peau.
  • – Quant à notre crème visage et sa couleur orangé (mais qui ne colore pas le visage, donc pas de risque de vous retrouver avec un teint carotté) et son odeur douce et subtile (pas comme les fonds de teint de grand-mère ! non, non ici tout le monde à envie de nous faire des bisous sur les joues tellement ça sent bon !).

Les petites astuces qui fonctionnent

  • Autre astuce, vous pouvez imbiber des cures-dents de chaque essence et synergie et les marquer d’une couleur. Puis, faites les parvenir à chaque client (quand c’est possible). Sinon envoyez-les uniquement à l’hôtesse, ainsi le jour de l’atelier vous pourrez reprendre les codes couleurs et proposer un jeu pour deviner le code couleur. Ensuite, vous pourrez leur communiquer le détail, la composition et les bienfaits de l’aromathérapie (émotionnel, sur la santé…).

Les vidéos tests

  • Vous pouvez aussi anticiper en filmant des hôtesses et/ou clientes qui connaissent ou utilisent ces produits et souhaitent partager leur ressenti et anecdotes. Ces petites vidéos seront à partager sur le groupe Facebook de l’atelier par exemple.

Le bouche à oreille

  • Comme pour tous nos produits vous pouvez mettre en avant le fait que plus nos clients parlent de nos produits et plus ils attiseront la curiosité d’autres clients. Le bouche à oreille est très important dans notre métier !

Faire appel aux sens

  • Pour la gamme Aroma, il est important de toujours faire référence à ce que le client connaît ou reconnaît quand on ne peut vraiment pas lui donner la possibilité de sentir par lui-même. La mémoire olfactive est propre à chacun mais il est vrai que lorsque l’on sent des effluves de lavande par exemple, cela nous fait penser à un champ de lavande provençale (coucou les copains de Lourmarin ;)).

La clé d’un atelier réussi : une bonne préparation

  • Quand on choisit de mettre en avant notre gamme Aroma, il est important de préparer en amont cet atelier ! Idem pour la gamme cosmétique qui vous permettra de faire rêver vos clientes <3
  • Pensez bien à toutes ces petites astuces qui pourront vous êtes utiles dans la description et la présentation de cette gamme.

A présent, c’est à vous de jouer !


En règle générale en atelier virtuel, pour le client, la conseillère devient ses yeux, ses doigts et même son nez avec la gamme olfactive…

En espérant que ces petits conseils vous soient bien utiles en atelier !


N’hésitez pas à vous renseigner pour participer à des écolages lors d’ateliers virtuels. Toute expérience est bonne à prendre si vous avez encore des difficultés avec les ateliers virtuels 😉


Episode 3 Go GIF by BBC Three

Retour en haut
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.