Cécile vous dévoile ses astuces pour performer en redatage !

— by

Chaque mois, nous vous présentons des conseillères(er)s qui vous livrent leurs astuces dans un domaine. Ce mois-ci c’est au tour de Cécile de subir l’interrogatoire en règle de Chiffy sur le thème du redatage 😁

Hello Cécile ! Et si on commençait par se parler chiffres pour bien démarrer cette interview ! On m’a dit que tu performes en termes de reprises d’ateliers. Combien d’ateliers as-tu daté cette année ?

Entre janvier et novembre 2021, j’ai daté 95 ateliers ! Je n’en reviens pas moi-même c’est un beau score !

Wow ! C’est un beau chiffre ça ! Et c’est quoi ton petit secret pour redater ?

Je me suis fixé pour objectif de réaliser 6 ateliers par mois. C’est motivant et ça permet de se challenger soi-même.

J’aime le côté convivial des ateliers, mais aussi le fait de créer du lien avec mon hôtesse lors de la préparation.

Quand je me suis lancé en tant que conseillère il y a 3 ans, j’ai tout de suite était attiré par le côté sérieux sans se prendre au sérieux de la marque mais aussi par le fait de passer un bon moment avec mes clients mais aussi de leur faire découvrir les produits. Au début, j’avais très peur de ne pas savoir m’exprimer en public donc c’était un vrai défi pour moi ! Mais au final, je joue beaucoup sur mon humour pour détendre l’atmosphère et ça marche plutôt bien !

Autre astuce, à la fin de l’atelier, je remercie toujours les participants et je leur demande quand est-ce qu’on peut se revoir. Et au moment de la prise de commande, je demande toujours si elles souhaitent reprendre un atelier. Cela fonctionne plus pas mal 😀

Une autre astuce aussi c’est d’identifier les clients avec lesquels, on a bien accroché en atelier et leur demander s’ils n’ont pas des amis ou des connaissances à qui ils pourraient faire découvrir la marque et nos produits. Quand je sens que cela bloque, j’essaye aussi d’identifier les freins en discutant et en créant du lien. L’écoute est très importante dans notre métier.

Est-ce que tu as des exemples de reprise d’atelier difficile mais qui ont fonctionné ?

Oui, je pense spontanément, à l’une de mes clientes, fan des produits d’une marque concurrente et qui me passe une grosse commande chaque année. J’avais toujours l’espoir qu’elle me date un atelier. Un jour, en prenant sa commande, je lui ai dit que j’aimerais bien venir chez elle et elle a fini par me confier que ses amies aimeraient beaucoup découvrir le nettoyage à l’eau. Elle a enfin dater un atelier qui doit bientôt avoir lieu, donc affaire à suivre… Mais ne jamais se décourager 😊

Quels sont les motifs d’annulation ou de report d’ateliers ?

Certain(e)s ont parfois juste envie de reporter car elles ne se sentent finalement pas prête, ou cela arrive dans un contexte ou évènement familial difficile. Je leur propose toujours de décaler l’atelier de quelques mois pour leur laisser de l’espace.

Si je vois que la cliente souhaite vraiment annuler, je recontacte l’hôtesse initiale pour réaliser l’atelier chez elle plutôt. Il y a presque toujours des solutions pour maintenir un atelier avec un peu dialogue on peut réaliser de belles choses !

Quelles sont selon toi tes qualités qui participe au redatage ?

Je pense avoir un côté facilitateur, sympathique et empathique. J’aime le fait de ne pas toujours me prendre au sérieux en atelier. L’humour est un bon levier !

Le mot de la fin ?

On peut faire beaucoup d’ateliers mais ça ne tombe pas du ciel, il faut se donner les moyens d’y parvenir et à mon sens, être entouré de son équipe c’est primordial. Mes collègues m’ont beaucoup conseillées et données leurs astuces et ça m’a beaucoup aidé quand je me suis lancé et encore aujourd’hui. Mon leitmotiv : toujours donner l’envie et se donner l’envie. Je pense aussi qu’il est important d’expliquer les choses et surtout de finaliser l’atelier en toute sérénité. Les clients le sentent quand nous sommes contents d’être là, on dégage une bonne énergie et c’est communicatif. Enfin, je dirais que tout est possible dans la vie si on se donne les moyens d’y arriver 😀

Le mémo astuces de Cécile pour exceller dans le domaine du redatage d’atelier :

  • Demander à la fin de l’atelier « au fait quand est-ce qu’on se revoit ? »
  • Ne pas hésiter à proposer un atelier lors de la prise de commande
  • Une hôtesse annule son atelier : je recontacte l’hôtesse initiale
  • Jouer sur la décontraction et l’humour pour créer du lien
  • Faire preuve d’empathie auprès de ses clients
  • Ne pas hésiter à solliciter son équipe et ses copillègues pour avoir des conseils

Y’a plus qu’à mettre en application !

,

Newsletter

Our latest updates in your e-mail.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.